Cet article date de plus de deux ans.

Espagne : les trains régionaux gratuits pendant quatre mois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Espagne : les trains régionaux gratuits pendant quatre mois
Espagne : les trains régionaux gratuits pendant quatre mois Espagne : les trains régionaux gratuits pendant quatre mois (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, E.Gazengel, M.Watine, A.Canestraro
France Télévisions
France 2

Face à l’inflation, l’Espagne tente de soulager le portefeuille des voyageurs en optant pour une mesure drastique : la gratuité des trains régionaux. Jusqu’au mois de décembre, les usagers pourront circuler gratuitement entre les douze plus grandes villes ibériques. 

À la gare de Barcelone (Espagne), les usagers se pressent à la machine pour récupérer le sésame : un pass pour prendre le train gratuitement jusqu’au mois de décembre, à condition de le prendre régulièrement. Une mesure prise par le gouvernement espagnol pour lutter contre l’inflation que la population subit de plein fouet. "Maintenant, on peut voyager gratuitement jusqu'en décembre”, se réjouit une voyageuse. “Je vais économiser 400 euros par mois", abonde un usager espagnol. Le fameux pass sera intégralement remboursé s’il est utilisé seize fois avant la fin de l’année. 

Une mesure coûteuse 

Le gouvernement veut aider les voyageurs tout en promouvant un moyen de transport écologique. Raquel Sanchez, ministre espagnol des transports, se félicite des 100 000 bénéficiaires de cette action malgré le coût de 431 millions d’euros. Rien qu'en Île-de-France, la gratuité totale des transports urbains est évaluée à 4 milliards d’euros par an. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.