Gel d'une taxe sur les carburants à La Réunion
Le journaliste Josselin Debraux, en direct de La Réunion, fait le point sur les incidents qui se sont déroulés sur l'île depuis samedi 17 novembre.
Le président de la région a tenté d'apaiser les esprits. Il a annoncé un gel de la taxe sur les carburants pour les trois ans à venir. "Cette taxe est une taxe spécifique à La Réunion", précise le journaliste Josselin Debraux en direct de l"île de La réunion. La décision n'a pas semblé calmer les casseurs, "puisqu'il y a eu de nouvelles oppositions entre casseurs et forces de l'ordre ce matin dans la ville du Vieux Port, située à quelques kilomètres de Saint-Denis", ajoute-t-il.
Négocier avec le préfet
Les "gilets jaunes" tiennent toujours une trentaine de points de blocage sur l'île. "Ils sont déterminés à négocier directement avec le préfet", explique Josselin Debraux. Il poursuit : "La nuit dernière a été particulièrement violente avec un total de 16 blessés parmi les forces de l'ordre qui faisaient face aux casseurs." Des escadrons supplémentaires, en provenance de Mayotte notamment, sont attendus à La Réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.