"Gilets jaunes" : le mouvement nomme huit porte-paroles
Les nouveaux communicants souhaitent rencontrer Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer et proposer de nouvelles mesures mardi 27 novembre.
Le mouvement des "gilets jaunes" se structure. Ils sont originaires d'Isère, d'Île-de-France ou encore des Bouches-du-Rhône. Au total, ils seront huit à incarner les "gilets jaunes". L'annonce a été faite lundi 26 novembre dans un communiqué publié sur Twitter. L'objectif ? Rencontrer le gouvernement. "On veut être les personnes qui vont pouvoir échanger avec le gouvernement si on est appelé à le faire. Porter le mouvement, les revendications, porter les souffrances des Français et la colère que l'on voit dans la rue", détaille Julien Terrier, l'un des porte-paroles.
Des nominations qui font débat
Ces nominations sont vues avec méfiance par certains "gilets jaunes". "Il faudrait que tout le monde soit au courant. Ils ont été désignés par qui ?", s’interroge un manifestant. "Je crains qu'ils ne risquent de se faire acheter d'une manière ou d'une autre", redoute un autre "gilet jaune". Les porte-paroles ont publié une série de revendications avec deux priorités : la baisse de toutes les taxes et la création d'une assemblée citoyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.