Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : "Nous continuerons nos actions et nos mobilisations", affirme une porte-parole du Val-d’Oise

Malgré les demandes du gouvernement, Lætitia Dewalle explique sur franceinfo que les "gilets jaunes" n'ont pas l'intention de cesser leur mobilisation.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un "gilet jaune" à Aubenas, le 13 décembre 2018. (FABRICE ANTERION / MAXPPP)

La poursuite du mouvement des "gilets jaunes" est dans la balance après la fusillade de Strasbourg, mardi 11 décembre. La majorité du gouvernement leur demande de cesser leur mobilisation dans ce contexte. "Nous continuerons nos actions et nos mobilisations", a déclaré jeudi 13 décembre sur franceinfo Laetitia Dewalle, gilet jaune du Val-d’Oise.

franceinfo : Allez-vous répondre favorablement à la demande du gouvernement ?

Lætitia Dewalle : Je comprends l'inquiétude du gouvernement, mais nous ne suivrons pas cet appel à ne pas manifester et nous continuerons nos actions et nos mobilisations, aussi en hommage aux victimes, puisque le terrorisme ne doit pas gagner chez nous et ne gagnera pas vis-à-vis de la mobilisation des "gilets jaunes". Nous appelons toujours aux mobilisations en région et sur Paris et toujours dans un objectif de pacifisme et de non-violence.

N'avez-vous pas le sentiment d'être déraisonnable en agissant ainsi ?

Il nous a déjà été demandé d'être raisonnables la semaine dernière, il y a eu des "gilets jaunes" raisonnables présents et des "gilets jaunes" raisonnables seront là samedi.

Est-ce difficile d'appeler à des rassemblements pacifiques et de constater le nombre important de violences et d'affrontements ?

Bien sûr, c'est toujours difficile de voir que certains se pressent à notre mobilisation et seulement dans l'objectif de détruire, de détériorer ou de chercher contact avec les forces de l'ordre. Ce n'est absolument pas l'objectif des "gilets jaunes". Tout ceci est à déplorer et nous comprenons les forces de l'ordre qui sont épuisées par tout cela. Si le gouvernement avait préalablement répondu à nos attentes, tout ceci n'aurait pas eu lieu.

Quelle doit être la réponse du gouvernement ?

Le gouvernement doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des "gilets jaunes" et répondre à nos revendications. À ce jour, il y a quatre points de revendications non négociables. Il s'agit de mettre en place un référendum d'initiative citoyenne avec un vrai pouvoir décisionnaire, de mettre en place une assemblée citoyenne afin que nous, citoyens, nous prenions une part importante dans les décisions qui nous concernent directement, il s'agit également d'exiger une baisse de la TVA pour tout ce qui concerne l'alimentation nécessaire et tout ce qui va être prestation de service comme EDF, GDF, le logement. Nous demandons à ce que le gouvernement se serre la ceinture, qu'on arrête les avantages sur les anciens présidents et les députés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.