Cet article date de plus de trois ans.

Gironde : à Libourne, une aide à la conversion au bioéthanol proposée aux automobilistes

Publié
Temps de lecture : 1min
Gironde : à Libourne, une aide à la conversion au bioéthanol proposée aux automobilistes
Gironde : à Libourne, une aide à la conversion au bioéthanol proposée aux automobilistes Gironde : à Libourne, une aide à la conversion au bioéthanol proposée aux automobilistes
Article rédigé par France 2 - D. Basier, T. Breton, N. Titonel
France Télévisions
France 2

Dans la ville de Libourne, située en Gironde, les automobilistes souhaitant passer au biocarburant peuvent bénéficier d'aides financières. Une initiative qui séduit de plus en plus.

Depuis l'installation d'un boitier éthanol sur son véhicule, Véronique Cordon, automobiliste, fait des économies importantes à chaque plein de carburant. "C'est moitié prix", dit la bénéficiaire de l'aide éthanol proposée par la ville de Libourne (Gironde). Cette aide attribuée par la mairie se base sur les revenus et la situation familiale. De quoi réaliser des économies à hauteur de 100 euros par mois, permettant de compenser les dépenses liées aux hausses des prix de l'énergie.

Un prix d'installation rapidement amortie

Frédéric Andraud, installateur de boitier éthanol dans la commune, procède à de nombreuses installations. Il estime que l'installation du boitier, qui tourne aux alentours de 750 euros, est rapidement amortie. "Si la personne roule bien, en 10 mois, c'est amorti", explique-t-il. L'aide financière du centre communal varie enter 25 à 50% du coût de l'installation du boitier. Un moyen d'aider les foyers modestes et se déplaçant beaucoup. Seules les voitures à essence et produites à partir de l'année 2000 sont éligibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.