Guerre en Ukraine : comment diminuer la consommation de pétrole ?
Alors que la guerre tend les relations diplomatiques et commerciales entre la Russie et l'Europe, le prix du pétrole ne fait que flamber. Si cela continue, il faudra penser à des alternatives moins coûteuses.
Bannir la circulation le dimanche dans les grandes villes ou privilégier les voitures électriques. Face au risque d’un nouveau choc pétrolier l’Agence internationale de l’énergie (AIE) recommande aussi de réduire notre vitesse de circulation. "Notre proposition c’est 10 km/h pour les véhicules automobiles et les camions. On peut également réduire le prix des transports publics. Ça encouragera les gens à délaisser leur voiture pour utiliser les transports en commun", assure Faith Birol, directeur de l’AIE.
150 milliards de mètres cubes par an
Des recommandations également destinées aux entreprises. Elles sont encouragées à bannir l’avion et à maintenir le télétravail. Objets : économiser chaque jour 2,7 millions de barils de pétrole. Chaque année l’Europe consomme environ 150 milliards de mètres cubes de gaz russe. Les 27 états membres pourraient se tourner vers le gaz schiste. Dans une Europe prise au piège par les énergies fossiles, les regards se tournent aussi vers le renouvelable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.