Hausse du prix du carburant : l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie alerte le gouvernement d’un risque d'"une révolution potentielle"
Son président demande une baisse des taxes, "plus efficace et plus rapide", selon lui, que le chèque carburant qui pose aussi un problème de seuil.
Jean-Yves Mano, président de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) a alerté mardi 19 octobre sur franceinfo le gouvernement du risque d’"une révolution potentielle" à venir s’il ne prend pas "des décisions rapides, efficaces et générales" contre la hausse des prix du carburant.
"On annonce semaine après semaine qu'un système va venir. Il ne vient toujours pas", regrette-t-il. Il pense "aux personnes qui sont en nécessité absolue d'avoir leur voiture pour travailler", mais aussi "aux mères de famille qui vont emmener les enfants à l'école dans des territoires où il n'y a pas de ramassage scolaire".
Selon lui, "la baisse des taxes est la plus efficace et la plus rapide", car avec le chèque carburant, "il y a un problème de seuil (…) Il y a beaucoup d'exclus, des gens qui sont en situation compliquée, juste au niveau du seuil. Et justement, c'est au niveau des 'gilets jaunes', ceux qui travaillent, qui ne vivent pas correctement de leur travail. Il y a une révolution potentielle encore à venir", prévient-il.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mardi qu’une décision sera prise d’ici la fin de semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.