Prix des carburants : le covoiturage attire de plus en plus les Français
Le coup de pouce du gouvernement sur le carburant commence à se faire sentir à la pompe. Les prix sont repassés sous la barre des deux euros le litre. Malgré tout, la facture reste élevée et de nombreux Français se tournent vers le covoiturage.
Tous les matins, Vanessa doit se lever plus tôt. Pour faire face à la hausse des prix du carburant, elle partage désormais son trajet domicile-travail avec une passagère. "Elle commence à 8 h 30, donc il faut que je la récupère au plus tard à 8 h 15", explique-t-elle. Ce petit détour lui rapporte à chaque fois entre 1,50 euro et 3 euros. Sa passagère habite à seulement deux minutes de chez elle.
+70 % d’adeptes entre février et mars
En à peine deux semaines, Vanessa a déjà trouvé plusieurs covoitureurs pour économiser sur l’aller-retour. Pour la mère de famille, le budget essence a explosé depuis plusieurs semaines, montant à 300 euros par mois. Le covoiturage lui rapporte ainsi 60 euros par mois, l’équivalent d’un plein d’essence. Une entreprise de covoiturage basée à Paris ne cesse de voir augmenter ses clients : +70 % entre février et mars. Selon le ministère de l'Écologie, 900 000 personnes covoiturent chaque jour en France pour aller travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.