Prix des carburants : une association dénonce les marges excessives des distributeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix des carburants : une association dénonce les marges excessives des distributeurs
Prix des carburants : une association dénonce les marges excessives des distributeurs Prix des carburants : une association dénonce les marges excessives des distributeurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, K.Douti, C.Hillary, J.-A.Balcells, A.Bouville, J.Montupet
France Télévisions
France 2
La CLCV, une association de défense des consommateurs, dénonce des marges excessives chez les distributeurs d'essence. Ces derniers se défendent en indiquant qu'il s'agit d'une marge brute, de laquelle il faut déduire de nombreux coûts logistiques.

Les stations-services ont-elles profité de la hausse des prix du carburant pour augmenter leurs marges ? Les prix hauts s'expliquent en partie par des marges à des niveaux excessifs, selon l'association de consommateurs CLCV. D'après elle, pour un litre de SP95 vendu 1,80 euro, le prix comprend le pétrole (45 centimes), les taxes (99 centimes), la marge de la raffinerie (10 centimes) et enfin la marge brute des distributeurs d'essence (26 centimes en janvier). La marge des distributeurs était de 25,4 centimes en juin 2023, et de 20 centimes au mois d'août, toujours selon la CLCV.

Une marge nette entre 1 à 6 centimes, selon les distributeurs

En septembre 2023, le gouvernement avait mis la pression. Mais après quelques mois, les marges sont reparties à la hausse. Les distributeurs se défendent en indiquant que cette marge est une marge brute, dont il faut déduire de nombreux coûts logistiques. Contactés, plusieurs distributeurs d'essence affirment que leur marge nette est en fait de l'ordre de 1 à 6 centimes par litre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.