: Vidéo Hausse des prix du carburant : Valérie Rabault, porte-parole d'Anne Hidalgo, propose "un chèque de 50 euros par mois"
Un chèque qui pourrait se faire, selon elle, sur le modèle du pass Navigo.
Valérie Rabault, présidente du groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, députée PS du Tarn-et-Garonne et porte-parole de la candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, propose samedi 5 février sur franceinfo "un chèque de 50 euros par mois" pour aider ceux qui sont frappés par la hausse des prix du carburant.
>> Hausse des prix du carburant : les hypermarchés vont proposer de l'essence à prix coûtant
"Vous avez 17 millions de Français qui prennent tous les jours leur voiture pour aller travailler parce qu'ils n'ont pas de transports en commun. Sur ces 17 millions, 8 millions gagnent moins de 1 700 euros par mois. S'ils ont une facture de carburant que pour aller travailler entre 200, 250 et 300 euros par mois. Comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent ?", explique Valérie Rabault.
Elle propose donc ce chèque sur le modèle du "pass Navigo en Île-de-France dont votre employeur vous paye la moitié". Une mesure qu'elle estime à "400 millions d'euros de dépenses partiellement couvert par les hausses de TVA que l'État engrange". Une proposition refusée par le gouvernement, selon elle. "Il n'y a pas de raison que les citoyens qui vivent à la campagne soient des sous citoyens", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.