Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Hausse des prix du carburant : Valérie Rabault, porte-parole d'Anne Hidalgo, propose "un chèque de 50 euros par mois"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Un chèque qui pourrait se faire, selon elle, sur le modèle du pass Navigo.

Valérie Rabault, présidente du groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, députée PS du Tarn-et-Garonne et porte-parole de la candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, propose samedi 5 février sur franceinfo "un chèque de 50 euros par mois" pour aider ceux qui sont frappés par la hausse des prix du carburant.

>> Hausse des prix du carburant : les hypermarchés vont proposer de l'essence à prix coûtant

"Vous avez 17 millions de Français qui prennent tous les jours leur voiture pour aller travailler parce qu'ils n'ont pas de transports en commun. Sur ces 17 millions, 8 millions gagnent moins de 1 700 euros par mois. S'ils ont une facture de carburant que pour aller travailler entre 200, 250 et 300 euros par mois. Comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent ?", explique Valérie Rabault.

Elle propose donc ce chèque sur le modèle du "pass Navigo en Île-de-France dont votre employeur vous paye la moitié". Une mesure qu'elle estime à "400 millions d'euros de dépenses partiellement couvert par les hausses de TVA que l'État engrange". Une proposition refusée par le gouvernement, selon elle. "Il n'y a pas de raison que les citoyens qui vivent à la campagne soient des sous citoyens", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.