Cet article date de plus de dix ans.

Quand les ondes bloquent la circulation des trams

En Seine-Saint-Denis, la ligne T4 entre Bondy et Aulnay est à l'arrêt depuis début décembre. En cause, des soucis de liaison entre le conducteur et le poste de commandement. Les communications ne passent plus ou quasiment plus. Le réseau 4G dans le secteur serait à l'origine de ce brouillage.
Article rédigé par Mathieu Auger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marc Menou Maxppp)

La construction
d'un immeuble qui brouillerait les lignes, une grue qui ferait interférence... Voilà
les autres hypothèses avancées par la SNCF. Mais la compagnie ferroviaire, qui
refuse de communiquer, privilégierait tout de même la 4G. Les équipements déployés
par SFR dans le secteur provoqueraient les pertes de signal.

S'il y a un problème, "le reste des trains continuerait à circuler " (délégué CGT)

Depuis un mois et
pour des raisons de sécurité,  tous les
trams sont à l'arrêt entre les gares d'Aulnay et de Bondy. Une décision
justifiée, affirme Sami Charifi est délégué CGT et conducteurs de tram sur a
ligne 4. "S'il y a un train arrêté pour une quelconque raison, une traversée
des voies par des usagers, une personne allongée dans les voies, le reste des
trains continueraient à circuler puisqu'on aurait plus la possibilité de rester
en contact avec les autres trams-trains qui circuleraient.
"

Le retour de la torche à flamme rouge

En attendant, des
modes de communication alternatifs entre les conducteurs et le PC ont été testés.
Le talkie walkie et le téléphone portable, mais là encore impossible d'établir
une liaison correcte. Reste la solution à l'ancienne, les torches à flamme
rouge.  "C'est une torche qu'on tient à la main ou qu'on pose au sol
qui fait une fumée énorme avec une grande flamme rouge qui permet au conducteur
qui la perçoit d'activer ses gestes d'urgence et d'arrêter immédiatement le
train
", explique le conducteur.

Un dispositif qui
sera donc testé à partir de lundi. Une partie des trams devraient donc à
nouveau circuler. Les ingénieurs de la SNCF devraient eux poursuivre leurs
investigations pour percer le mystère de la zone blanche du T4.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.