Ryanair : le bénéfice de la compagnie low cost s'envole au premier trimestre grâce à une hausse du trafic
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé, lundi 24 juillet, un bénéfice net multiplié par près de quatre pour son premier trimestre décalé, à 663 millions d'euros, portée par une hausse du trafic et de ses prix. Le transporteur a notamment bénéficié de bonnes performances pour les vacances de Pâques, d'un jour férié supplémentaire accordé en mai au Royaume-Uni pour le couronnement du roi Charles III, et d'une comparaison avec un trimestre davantage "affecté par la guerre en Ukraine" l'an dernier.
Ryanair a vu le nombre de passager grimper de 11% sur un an à 50,4 millions sur le trimestre achevé fin juin et a en parallèle augmenté ses tarifs (le prix moyen facturé par personne est en hausse de 27% sur un an), ce qui a fait s'envoler ses recettes d'exploitation de 40% à 3,65 milliards d'euros. En parallèle, ses coûts d'exploitation ont augmenté de 23%, en raison notamment d'une hausse de près d'un tiers de ses coûts de carburant et de personnel.
Pour autant, si la compagnie opère actuellement "le plus grand programme d'été jamais réalisé – plus de 3 200 vols et jusqu'à 600 000 passagers par jour", Ryanair prévient aussi que la dynamique de demande robuste et de tarifs en hausse "semble plus faible au deuxième trimestre".
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