Saint-Nazaire : les grands moments des chantiers navals
À l'occasion du départ du dernier né des chantiers de Saint-Nazaire, le Harmony of the seas, France 3 revient sur les constructions majeures du site.
C'est la suite d'une longue tradition. Ce 15 mai, c'est le Harmony of the seas, le plus gros paquebot jamais créé qui quitte les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il est le digne descendant du Normandie, fleuron de la compagnie Transatlantique né ici il y a plus de 80 ans. À l'époque, ce n'est pas tant le départ qui est marquant, mais surtout le lancement, quand le paquebot n'est pas terminé et que la coque rencontre l'eau pour la première fois.
Des bateaux record
27 ans plus tard, en 1960, le général De Gaulle vient baptiser le plus beau et le plus grand paquebot de son époque : le France. En 1986, c'est le Sovereign of the seas qui quitte Saint-Nazaire. Il est lui aussi le plus grand navire en activité et un défi technique pour les chantiers de l'Atlantique. Puis en 2004, personne n'a oublié la silhouette du Queen Mary II, pas le plus gros mais le plus long du monde. Aucun d'entre-eux n'est revenu sur son lieu de naissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.