Cet article date de plus de neuf ans.

Sécurité routière : le kit mains libres interdit d'ici l'été

L'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient entrer en vigueur d'ici au 30 juin, selon un calendrier prévisionnel du ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les oreillettes, casques et écouteurs devraient être interdits au volant d'ici le 30 juin. Les  kits bluetooth embarqués qui restent autorisés © Maxppp)

Plusieurs mesures du plan annoncé le 26 janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour lutter contre l'insécurité routière devraient entrer en vigueur d'ici le 30 juin, a-t-on appris auprès du ministère.

Il sera notamment interdit, à partir de cet été, de conduire avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul l'oreillette bluetooth sera autorisée. L'amende pour les contrevenants à cette nouvelle règle n'a pas encore été fixée mais pourrait être égale à celle qui sanctionne déjà l'usage du téléphone portable au volant, soit 135 euros assortis de 3 points de retrait sur le permis de conduire. 

 L'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h sera également lancée d'ici trois mois sur certaines routes bidirectionnelle qui n'ont pas encore été choisies. Enfin, les amendes pour stationnement gênant passeront de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs novices sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.