Après la panne sur le Paris-Clermont, Christophe Béchu annonce convoquer le PDG de la SNCF

Un train qui transportait 700 voyageurs, parti à 18h57 de Paris, le 19 janvier, n'est arrivé à Clermont-Ferrand qu'à 6 heures du matin le lendemain, avec plus de sept heures de retard.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le train Intercités Clermont-Paris, le 10 novembre 2021 en gare de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (EMMANUEL MOREAU / FRANCE-BLEU PAYS D'AUVERGNE / MAXPPP)

"Cette situation ne peut plus durer." Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé, mardi 23 janvier à l'AFP, avoir convoqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, après la panne d'une locomotive sur le Paris-Clermont. Vendredi 19 janvier, un train parti à 18h57 de Paris n'est arrivé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) qu'à 6 heures du matin le lendemain, avec plus de sept heures de retard. Ce qui a bloqué 700 voyageurs toute une nuit dans un train par grand froid.

"Ce qu'ont vécu les usagers de la SNCF vendredi sur la ligne Paris-Clermont est non seulement insupportable, mais s'ajoute aux différents incidents bien trop fréquents sur cette ligne", a insisté le ministre, dont le périmètre englobe également les transports. Le train, dont la locomotive est tombée en panne, a dû être dépanné jusqu'en gare de Montargis (Loiret) où des plateaux-repas ont été distribués, avant de poursuivre sa route jusqu'à sa destination finale plus tard dans la nuit. Des passagers ont partagé sur les réseaux sociaux leur désarroi dans un train sans chauffage, ni électricité, ni eau.

"Un plan de mesures concrètes et immédiates"

Jean-Pierre Farandou "devra vendredi me proposer un plan de mesures concrètes et immédiates" pour cette ligne régulièrement touchée par des incidents, a précisé Christophe Béchu, qui partagera le contenu de ce plan "d'ici quinze jours avec les élus et les acteurs du terrain". Selon le journal La Montagne, Emmanuel Macron lui-même a demandé "des explications immédiates" et que des "sanctions soient prises".

La ligne Intercités Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers. Un programme de modernisation de la ligne a été lancé avec, notamment, l'arrivée de nouveaux trains, baptisés "Oxygène", dont la livraison est prévue pour 2026. L'Etat a également engagé des travaux sur la ligne à hauteur d'un milliard d'euros, dont une première tranche a été débloquée par l'ancien ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, en novembre.

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