Des agents de sécurité SNCF et RATP seront armés... une fois formés
Selon le décret publié au Journal officiel, les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP peuvent théoriquement travailler en civil et porter une arme à feu à parti du samedi 1er octobre. Dans les faits, l'application ne se fera pas avant plusieurs semaines.
C'est la conséquence du vote du texte dit "la loi Savary" en mars 2016, portant sur la sécurité dans les transports publics. Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP sont désormais autorisés à patrouiller en civil et en arme dans les trains ou les métros. Le décret est paru vendredi 30 septembre au Journal officiel. Mais dans les faits, il faudra attendre plusieurs semaines avant que la mesure ne soit effective.
Formation et expérience exigées
La SNCF et la RATP doivent d'abord choisir et former les agents de la sûreté ferroviaire et du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) qui opèreront en civil. Les personnes sélectionnées devront avoir au minimum cinq ans d'expérience. Leur formation ne débutera pas immédiatement, puisque les formateurs devront au préalable... être formés par la police nationale, ce qui ne devrait commencer qu'à partir de la semaine prochaine.
Autre condition : chaque agent amené à mener des missions en civil devra disposer d'un agrément préfectoral à son nom. Selon la direction de la RATP, le déploiement progressif des agents armés ne débutera pas avant quelques semaines. À la SNCF, des sources syndicales estiment que les premières patrouilles dans les trains s'effectueront avant début novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.