Grève à la SNCF : la cagnotte en soutien aux cheminots dépasse un million d'euros
Lancée mi-avril sur Leetchi, la cagnotte a atteint le million d'euros, vendredi à la mi-journée.
La cagnotte de soutien aux cheminots grévistes lancée sur la plateforme Leetchi a dépassé, vendredi 4 mai, un million d'euros. Plus de 26 000 personnes y ont contribué.
Un faux chèque d'un million d'euros a été remis symboliquement jeudi aux syndicats des cheminots par le sociologue Jean-Marc Salmon, à l'origine de cette cagnotte lancée le 23 mars avec une trentaine d'artistes et intellectuels. "Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays", a-t-il dit à des centaines de cheminots qui manifestaient à Paris contre la réforme de la SNCF.
Les syndicats reçus à tour de rôle à Matignon lundi
Les fonds de la cagnotte seront gérés par une association créée par les syndicats SNCF et distribués "en fonction du nombre de jours de grève, des besoins des gens, de la composition de la famille. On sera très vigilants", a expliqué à l'AFP Bruno Poncet (SUD-Rail). L'association "va gérer dossier par dossier", a-t-il dit, soulignant qu'il y a "des couples de cheminots grévistes".
Les syndicats doivent être reçus à tour de rôle lundi par Edouard Philippe. "Dans un premier temps, il nous a refusé son écoute. Aujourd'hui, sa porte est ouverte", ce sera "l'occasion pour nous de réaffirmer nos revendications" économiques, financières et sociales, a souligné Roger Dillenseger (Unsa ferroviaire).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.