Grève à la SNCF : la droite réclame une interdiction pendant les vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève à la SNCF : la droite réclame leur interdiction pendant les vacances
Article rédigé par franceinfo - T. Curtet, J. Assouly, R. Adda Rezig, P. Caron, P. Lagaune, N. Salem, S. Gravelaine
France Télévisions
Face à la mobilisation de la SNCF, la droite a déposé deux propositions de loi à l'Assemblée nationale et au Sénat pour limiter le droit de grève. Une hypothèse balayée par le ministre des Transports, Patrice Vergriete.

Des quais vides où aucun train ne passe : cette image exaspère la droite. Le patron des députés Les Républicains (LR), interpellé par des voyageurs vendredi 16 février, estime qu'il faut "arrêter de prendre les gens en otages au moment des vacances scolaires". Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, souhaite déposer une loi pour interdire les grèves à la SNCF à certaines dates. Du côté du gouvernement, le nouveau ministre des Transports, présent à la gare de Montparnasse (Paris) vendredi, semble écarter la restriction du droit de grève. "Le droit de grève est sacré en France, moi, je n'ai pas envie de le limiter", assure Patrice Vergriete.  

Un droit inscrit dans la Constitution

Le ministre des Transports compte sur le "sens des responsabilités" et le dialogue social pour éviter ces blocages. En France, le droit de grève est inscrit dans la Constitution. Le remettre en cause "porterait atteinte aux droits" des agents de la SNCF notamment, selon Benjamin Morel, maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. La droite a déposé deux lois à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.