Grève SNCF : après un mois de perturbations, les usagers sont divisés
Les usagers de la SNCF ont appris à gérer leur quotidien en tenant compte de la grève des cheminots, qui dure désormais depuis un mois.
Un mois, déjà. Un mois qu'épisodiquement les cheminots sont en grève dans toute la France et que le trafic est perturbé avec une intensité variable. Partout en France, les usagers semblent avoir appris à vivre avec le désagrément. À Nice (Alpes-Maritimes), 3 trains circulent au lieu de 9 à l'heure de pointe sur un axe particulièrement fréquenté, les usagers notent malgré tout une légère amélioration du trafic. À l'échelle nationale, 29.8% de grévistes sont annoncés. Malgré les vacances scolaires, les quais sont remplis et les rares trains sont pris d'assaut.
Trafic perturbé dans le nord de la France
Dans les Hauts-de-France aussi, la mobilisation est grande. En plus des trains annulés, on constate de nombreux retards à la gare de Lille (Nord). Certains usagers sont excédés. Alors que les négociations entre le gouvernement et les syndicats se poursuivent, les revendications des cheminots divisent toujours l'opinion. Si la grève venait à durer, certains voyageurs envisagent déjà de délaisser les quais de gare. Au 13e jour de mobilisation, la grève semble s'être intégrée au quotidien des usagers qui s'attendent à une autre journée difficile demain, vendredi 4 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.