Un pass rail à 49 euros par mois pour les moins de 27 ans sera bien expérimenté dans "toutes les régions" cet été, annonce le ministre des Transports

Ce forfait doit permettre à 700 000 jeunes de voyager en illimité sur les trains TER et Intercités partout en France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des TER Breizhgo en gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 9 août 2019. (AURÉLIE LAGAIN / FRANCE-BLEU BREIZH IZEL / MAXPPP)

Le ministre a gagné son pari. "Toutes les régions" françaises sont finalement d'accord pour mettre en place pour l'été un "pass rail", réservé aux moins de 27 ans, a affirmé le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, mercredi 3 avril à l'AFP. Ce forfait de 49 euros mensuels doit permettre de voyager de façon illimitée sur les trains régionaux et les Intercités.

"La situation vient de se décanter à l'instant", a déclaré le ministre, qui avait accusé trois présidents de région de bloquer la mesure, mercredi matin sur franceinfo. Hervé Morin (Normandie), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) ont finalement accepté la proposition du gouvernement. L'instauration d'un "pass rail" sur le modèle expérimenté avec succès par l'Allemagne avait été promise en septembre par le président de la République, Emmanuel Macron.

"L'expérimentation de cet été concernera 700 000 jeunes de moins de 27 ans", précise le ministère à France Télévisions. "Le manque à gagner du cout pour les régions sera pris en charge à 80% par l'Etat", précise la même source.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.