Pas de Pass rail cet été : le président de la région Normandie Hervé Morin dénonce "l'injustice" du dispositif

Il n'y aura finalement pas de pass rail en 2024 contrairement à la promesse du gouvernement. Hervé Morin, président de la région Normandie, dénonce un dispositif injuste et refuse de financer son surcoût.
Article rédigé par franceinfo
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Hervé Morin, président de la région NOrmandie, le 25 juillet 2023. (LOU BENOIST / AFP)

Un "système" injuste. C'est ce qu'a dénoncé le président du conseil régional de Normandie, Hervé Morin, interrogé mercredi 3 avril sur France Bleu Normandie à propos du "pass rail" estival réservé aux jeunes pour 49 euros par mois.

Celui-ci ne verra pas le jour cette année, a annoncé le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete sur franceinfo. "A moins d'un changement de pied des présidents de région, aujourd'hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024. (...) Il n'y aura pas de pass rail cet été", a expliqué le ministre, faute de réponse des régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, en citant nommément leurs présidents : Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Hervé Morin.

Refus de payer le surcoût

Si le gouvernement a, selon le ministre des Transports, accepté la demande des régions que l'Etat finance à 80% le dispositif, estimé à 15 millions d'euros, Hervé Morin pointe un manque de concertation avec les régions. "Depuis des semaines on attend un certain nombre d'éléments que nous n'avons pas", dénonce le président de la région Normandie. "On n'a pas du tout d'estimations des pertes de recettes", regrette Hervé Morin, pour qui "il n'y a aucune raison pour que l'Etat s'accapare l'essentiel de la vente des pass rails sur un réseau ferroviaire" financé à 100% par la région Normandie.

"La Normandie, c'est 100% du réseau ferroviaire qui est dans nos mains, et notamment les trains Intercités. Cette particularité fait que l'on ne peut pas avoir la même clé de répartition que les autres régions pour prendre en charge le surcoût du pass rail", a-t-il développé sur France Bleu Normandie. Chaque année, la Région Normandie dépense plus 160 millions d'euros pour le transport ferroviaire.

Un dispositif qui exclut l'Ile-de-France

Autre point de friction entre le président de région et le gouvernement : un dispositif qui n'est pas national, puisqu'il exclut la région Ile-de-France, source "de grande inégalité, de grande injustice" aux yeux d'Hervé Morin. "Il n'y a aucune raison pour que ça ne s'applique pas à la totalité du réseau français", juge-t-il. "Pourquoi on exclurait l'Ile-de-France ? (…) Globalement quand on est provincial et qu'on arrive à Paris on se retrouve à payer plein pot un ticket de métro à 4 euros ".

Fin novembre, Valérie Pécresse, présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France (IDFM) et de la région Ile-de-France, avait annoncé que le prix du ticket à l'unité allait doubler pendant la période des Jeux olympiques et passer à 4 euros du 20 juillet au 8 septembre. "En gros, on dit aux jeunes vous prenez les trains mais pas les meilleurs trains pour aller d'une grand ville à une autre", a-t-il tancé. Autre interrogation de l'élu centriste : "pourquoi le réseau TGV et Ouigo est exclu du dispositif alors qu'il est sous l'autorité de l'Etat ?".

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