Direct Budget 2025 : le ministre de l'Economie se dit prêt à "des concessions" pour éviter une "tempête" à la France

Article rédigé par Paolo Philippe, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, à l'Assemblée, le 26 novembre 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
Le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, s'est dit jeudi disposé à faire "des concessions", notamment concernant la taxe sur l'électricité.

Ce qu'il faut savoir

Le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, s'est dit jeudi 28 novembre disposé à faire "des concessions" sur les textes budgétaires, notamment concernant la taxe sur l'électricité, afin d'éviter la "tempête" économique et financière qu'entraînerait selon lui la chute du gouvernement sans budget. Si la France ne vote pas le budget, Antoine Armand estime que la France prendra "le chemin de la dislocation", "du saut dans l'inconnu budgétaire, économique et financier". "On ne s'écroule pas, on risque de décrocher", a-t-il déclaré sur BFMTV. Suivez notre direct.

Les jours de Michel Barnier à Matignon semblent comptés. "Ce gouvernement tombera très probablement la semaine prochaine", a prédit la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, sur franceinfo. La députée a déploré un texte "invotable" à propos du compromis trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). "Ce budget est un gruyère fait de trous", a ironisé de son côté François Hollande sur France Inter.

Un nouveau bras de fer autour de la réforme des retraites. La France insoumise (LFI), soutenue par le Rassemblement national (RN), défend l'abrogation de la réforme des retraites dans le cadre de sa "niche parlementaire". La droite et les macronistes ont déposé des centaines d'amendements pour essayer d'empêcher un vote à l'Assemblée sur un texte qui abrogerait la réforme. Les débats ont démarré à 9 heures et s'interrompent quoi qu'il arrive à minuit.

Ramener de 64 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Cette proposition de loi présentée par La France insoumise prévoit de ramener de 64 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Le texte, approuvé sans encombre la semaine dernière en commission, revient non seulement sur la réforme de 2023, mais aussi sur celle menée en 2013 par la ministre socialiste Marisol Touraine, qui avait augmenté la durée de cotisation.

La France insoumise réfute toute alliance avec le RN. En parallèle, la gauche veut déposer une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier que la députée insoumise Clémence Guetté a qualifié de "fondamentalement illégitime" sur France 2. "Nous ne demandons pas les voix du RN. Le RN prend ses responsabilités. Nous nous allons déposer une motion de censure et ensuite chacun vote."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Le ministre de l'Economie craint la "dislocation du pays" si la France ne vote pas le budget, alors que les oppositions menacent de censurer le gouvernement si Michel Barnier active le 49.3 pour faire passer les textes financiers pour 2025.
    • #POLITIQUE La gauche, soutenue par le RN, va tenter d'abroger la réforme des retraites lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Mais la droite et les macronistes ont déposé des centaines d'amendements pour empêcher un vote sur ce texte.
    #AGRICULTURE Une centaine de manifestants ont érigé un mur de parpaings devant l'Inrae, à Paris, pour dénoncer les normes imposées selon eux par cet institut de recherche. D'autres manifestations d'agriculteurs ont également lieu en France, notamment à Nice.
    • #UKRAINE Kiev a fait état d'une "attaque massive" contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence, alors que les températures sont proches de 0°C. Des centaines de milliers d'Ukrainiens sont privés électricité.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "La France n'est pas la Grèce, la France a une économie, une situation d'emploi, d'activité, d'attractivité, une puissance économique et démographique qui est bien supérieure" que la Grèce, assure le ministre de l'Economie sur BFMTV, alors que la France doit emprunter au même niveau que la Grèce. "On ne s'écroule pas, on risque de décrocher", dit Antoine Armand.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Il y a un chemin, et ce chemin, c'est le budget", plaide le ministre de l'Economie. Si la France ne vote pas le budget, il évoque "le chemin de la dislocation du pays, du saut dans l'inconnu budgétaire, économique et financier". Le ministre de l'Economie se dit prêt à "des concessions" pour éviter une "tempête".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Ce gouvernement tombera très probablement la semaine prochaine, au pire le 20 décembre [après le vote final à l'Assemblée nationale sur le budget]", prédit Mathilde Panot, qui déplore un texte "invotable" à l'Assemblée nationale à propos du compromis trouvé hier en commission mixte paritaire sur le budget de la Sécurité sociale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Mathilde Panot dénonce un "coup de force" des macronistes, qui ont déposé de nombreux amendements pour empêcher un vote sur la niche parlementaire de LFI sur l'abrogation de la réforme des retraites. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale est l'invitée du 8h30 de franceinfo, à écouter ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Ce budget est un gruyère fait de trous", ironise François Hollande, qui affirme sur France Inter qu'il votera une motion de censure si Michel Barnier active le 49.3 pour faire adopter le budget.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le gouvernement va-t-il tomber avant Noël ? "Cela dépend du Rassemblement national, puisque le gouvernement Barnier et Michel Barnier n'ont été nommés que parce que le RN a donné son aval", dit le députe socialiste François Hollande sur France Inter.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'ancien président de la République regrette que le gouvernement n'a pas pris en compte les amendements des socialistes pour constituer son budget, qui a été rejeté par l'Assemblée nationale et est actuellement examiné au Sénat.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans les "4V" sur France 2, Clémence Guetté déplore la stratégie des macronistes et de la droite, qui ont déposé de nombreux amendements pour empêcher un vote sur la niche parlementaire de LFI sur l'abrogation de la réforme des retraites. La députée de La France insoumise juge que les macronistes "bordelisent" l'Assemblée nationale, un mot souvent employé dans la passé par l'ex-majorité au sujet de LFI.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, voici un premier point sur l'actu :
    • #POLITIQUE Un accord a été trouvé par les députés et les sénateurs sur le budget de la Sécurité sociale en commission mixte paritaire. Le texte devra encore être adopté au Parlement, mais le risque d'un passage en 49.3 de Michel Barnier agite les oppositions qui menacent de voter une motion de censure.
    • #UKRAINE Kiev fait état d'une "attaque massive" contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence, alors que les températures sont proches de 0°C.
    • #PROCHE_ORIENT Les habitants ont commencé à regagner leur domicile, notamment dans le sud du Liban, après le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël qui a débuté hier.
    • #DARMON L’acteur Gérard Darmon est accusé de violences sexuelles et sexistes par neuf femmes. Dans une enquête révélée par Politis, elles décrivent des propos et des gestes "déplacés" de l’acteur sur le tournage de six films depuis 2018.