Direct Guerre au Proche-Orient : des dizaines de milliers de Libanais rentrent chez eux après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

Article rédigé par Violaine Jaussent, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un habitant retourne dans la banlieue sud de Beyrouth au Liban au milieu des destructions, au premier jour de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le 27 novembre 2024. (ALEXANDRA HENRY / HANS LUCAS / AFP)
La trêve met fin au conflit enclenché il y a plus d'un an entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais.

Ce qu'il faut savoir

Ils retrouvent leurs villes et villages dévastés après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Des dizaines de milliers de Libanais chassés par la guerre entre le Hezbollah et Israël continuent de rentrer chez eux, jeudi 28 novembre, alors que la trêve se poursuit, après une nuit sans incident signalé. Environ 900 000 personnes ont été déplacées au Liban et 60 000 dans le nord d'Israël. Suivez notre direct.

Des retours en voiture. Les habitants déplacés du sud du Liban, de la banlieue sud de Beyrouth et de la région du Békaa, dans l'est du pays ont pris par milliers la route du retour à bord de voitures et de minibus surchargés, matelas et valises entassés sur les toits. Après plus d'un an à se précipiter aux abris dès que les sirènes retentissent, les habitants du nord d'Israël ont savouré eux aussi le calme retrouvé.

L'armée israélienne se replie progressivement. Aux termes de l'accord parrainé par les Etats-Unis et la France, Tsahal dispose de 60 jours pour se retirer progressivement du Liban. Le Hezbollah doit aussi se replier jusqu'au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban.

Benyamin Nétanyahou fait appel de son mandat d'arrêt. Israël a notifié mercredi la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. En attendant la décision, il est demandé à la CPI de suspendre l'exécution de ces deux mandats d'arrêt.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Libanais chassés par la guerre ont commencé à rentrer chez eux après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Voici quelques images de ces retours.
    (Houssam SHBARO / AFP)
    (Houssam SHBARO / AFP)
    (Anwar AMRO / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, voici un premier point sur l'actu :
    • #POLITIQUE Un accord a été trouvé par les députés et les sénateurs sur le budget de la Sécurité sociale en commission mixte paritaire. Le texte devra encore être adopté au Parlement, mais le risque d'un passage en 49.3 de Michel Barnier agite les oppositions qui menacent de voter une motion de censure.
    • #UKRAINE Kiev fait état d'une "attaque massive" contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence, alors que les températures sont proches de 0°C.
    • #PROCHE_ORIENT Les habitants ont commencé à regagner leur domicile, notamment dans le sud du Liban, après le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël qui a débuté hier.
    • #DARMON L’acteur Gérard Darmon est accusé de violences sexuelles et sexistes par neuf femmes. Dans une enquête révélée par Politis, elles décrivent des propos et des gestes "déplacés" de l’acteur sur le tournage de six films depuis 2018.