Cet article date de plus de quatre ans.

SNCF : le service "Junior et compagnie" supprimé du 20 au 24 décembre, 6 000 enfants sont concernés

Le service permet aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en toute sécurité avec un accompagnateur, animateur diplômé. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un enfant accompagné d'un adulte sur le quai de la gare Montparnasse, à Paris, le 11 décembre 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le service "Junior et compagnie" de la SNCF, qui accompagne les enfants voyageant seuls, est supprimé du 20 au 24 décembre inclus, rapporte mercredi 18 décembre France Bleu Paris. Au total, 6 000 enfants sont concernés par cette annulation, selon la SNCF.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

La décision a été prise pour permettre à un maximum de voyageurs de circuler ce week-end malgré la grève contre la réforme des retraites. Le service "Junior & Cie" permet aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en toute sécurité avec un accompagnateur, animateur diplômé.

Selon la compagnie ferroviaire, le service "Junior & Cie" mobilise une voiture entière dans les trains. Cette voiture n'est pas toujours occupée à 100%. Pour récupérer le maximum de places et faire circuler le plus grand nombre de voyageurs ayant déjà réservé un billet, la SNCF a fait le choix d'annuler ceux des enfants accompagnés.

"Elle était en pleurs"

Laura était prête pour Noël, sapin et cadeaux en-dessous. Il ne manquait plus que sa fille de huit ans. Elle devait venir de Bordeaux, chez son père, en train, accompagnée... Avant de recevoir un message de la SNCF :

"Ce n'est pas seulement moi, ce sont aussi tous les parents qui ont adhéré à ce service-là", a réagi Laura sur France Bleu Paris. "Je le ferai quand même mais sans ma fille. J'essayerai de l'appeler en vidéo pendant Noël, je lui enverrai un petit colis", ajoute-t-elle.

Je l'ai déjà eu au téléphone. C'est son père qui lui a annoncé la nouvelle, apparemment elle était en pleurs. Je suis très triste.

Laura

à France Bleu Paris

Laura n'a pas de solution de repli : "Je ne peux pas la mettre dans un bus ou dans un avion parce que c'est trop cher et qu'elle est trop petite pour y aller toute seule". Laura a promis à sa fille qu'elles se verraient bientôt... pour ses prochaines vacances, en février.

Mardi 17 décembre, la SNCF a assuré que "tous les passagers ayant déjà un billet de TGV pour le départ des congés de Noël pourront voyager". La compagnie a donc renforcé son plan de transport pour proposer une solution à une majorité d'usagers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.