Vacances : sur la ligne de départ
Le vendredi 6 juillet marque le début des vacances pour bon nombre de Français. Tout au long de ce week-end, les gares SNCF sont prises d'assaut, avec un million de voyageurs attendus et, en toile de fond, une nouvelle grève.
Dans le grand hall de la gare de Lyon (Paris), on se presse pour le top départ des vacances. Direction les plages du Sud avec des voyageurs parfois improbables, comme ce hamster que sa maîtresse n'a pas pu faire garder. Pour le premier week-end de grand départ, la SNCF a sorti le grand jeu : musique et ateliers en tout genre pour faire patienter les voyageurs en attendant leur train.
1 000 gilets rouges pour aider les voyageurs
Un début d'été à peine perturbé par la grève contre la réforme ferroviaire. Les syndicats CGT et SUD-Rail ont décidé de poursuivre, seuls, la mobilisation. Une décision qui a poussé la SNCF à réorganiser ses lignes pour privilégier les destinations touristiques. Pour limiter les couacs, 1 000 gilets rouges aident les voyageurs. À noter que CGT et SUD-Rail ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation, le 13 juillet. Soit la veille de la finale de la Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.