Grève des cheminots : le bras de fer avec la SNCF continue
Les cheminots avaient appelé à la grève ce mardi 26 avril pour protester contre l'harmonisation du statut de cheminot en France.
Ce mardi 26 avril, la grève des cheminots a été plutôt bien suivie, et les négociations entre direction et syndicats se tenaient en fin de journée. Est-ce que le bras de fer continue ? "Les syndicats doivent se réunir demain matin pour prendre une décision, mais ils évoquaient déjà une nouvelle manifestation prévue le 10 mai et peut-être même une grève", explique Johanna Jacquot-Albrecht.
Pas de concessions du patronat
Du côté des négociations, "les syndicats comptaient sur cette journée de mobilisation nationale pour faire pression sur le patronat. L'enjeu, c'est celui de la nouvelle convention collective du ferroviaire. Elle est importante, car elle concerne les agents de la SNCF et ceux des entreprises ferroviaires privées. Il s'agit donc d'harmoniser le statut de cheminot en France. Mais aujourd'hui, le patronat n'a pas fait de concessions et renvoie simplement à la prochaine réunion", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.