Cet article date de plus d'un an.

"Il n'y a plus de trains" : avec l'interruption du trafic à la gare de l'Est à Paris, des changements de plans en cascade pour les voyageurs

La Gare de l'Est a été très largement désertée ce mardi, après l'interruption du trafic causé par des incendies volontaires sur des câbles électriques. Quelques voyageurs se sont tout de même rendus sur place.
Article rédigé par Agathe Mahuet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les écrans d'affichage vides de la Gare de l'Est mardi 24 janvier. (ISABELLE BAUDRILLER / FRANCE BLEU SUD-LORRAINE)

La Gare de l'Est a semblé aussi vide que ses tableaux d’affichage mardi 24 janvier. La circulation a été presque entièrement interrompue au départ et à l'arrivée de la gare parisienne après un acte malveillant, l'incendie d'une "cinquantaine de câbles" en Seine-et-Marne d'après le ministre des Transports Clément BeauneMercredi, le trafic restera "fortement perturbé" indique la SNCF, avec un TGV sur trois en circulation. 

>> Suivez le direct. Panne à la gare de l'Est à Paris : le trafic sera "fortement perturbé" mercredi, avec un TGV prévu sur trois, annonce la SNCF

Dans la gare, les quelques voyageurs présents, valise à la main, ont semblé parfois perdus le long des quais déserts. "Je veux retourner à Château-Thierry, mais il n'y a plus de trains", se désole Jacky, courbé sur son téléphone et son application SNCF. "Je peux prendre un RER et puis un bus... Ce qui est bizarre, c'est que l'application indique qu'il y aurait un train mais les personnes susceptibles de me renseigner ne sont pas au courant". 

Départ du travail précipité

Sur place, les gilets rouges de la SNCF sont pourtant plus nombreux que les voyageurs eux-mêmes, la plupart ayant fait demi-tour dès l'annonce dans la matinée d'une interruption du trafic pour la journée. Certains ont tout de même misé sur un malentendu. "L'application m'a proposé un autre train, explique Marie, en études à Nancy, mais il n'a pas l'air de partir non plus. Je suis tout de même venue voir s'il était affiché."

Et lorsqu'un train est finalement annoncé au départ, c'est la ruée vers les quais. "J'ai quitté mon travail au plus vite pour pouvoir rentrer chez moi ce soir", explique Véronique, qui a raccourci sa journée de travail à Paris pour attraper ce TER inespéré vers Belfort. "Là je vais à Troyes et il s’arrête à Troyes", se félicite la voyageuse. 

D’autres ont eu moins de chance et continuent de patienter dans la longue file d'attente qui s'est constituée devant le guichet des billets, pour décaler leur voyage vers l'Est. 

L'interruption du trafic à la gare de l'Est vécue par les voyageurs - le reportage d'Agathe Mahuet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.