Cet article date de plus de deux ans.

La SNCF lance des trains Ouigo à vitesse réduite sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes

Cette nouveauté a été dénoncée par des cheminots, car la direction demande plus de polyvalence aux employés pour faire baisser les coûts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (G?RARD HOUIN / MAXPPP)

Une nouvelle offre pour voyager en train. La SNCF a lancé, lundi 11 avril, des trains classiques relativement lents, commercialisés sous la marque Ouigo. Ces trains circuleront sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. Exploités sur le modèle des TGV low cost Ouigo, ces rames "Ouigo train classique" utilisent de vieilles voitures Corail rafraîchies et pelliculées en rose.

L'intérieur est assez disparate : certains sièges ont dû être remplacés, certaines voitures disposent de prises... "On ira plus loin dans la rénovation intérieure si on continue l'expérience", a expliqué le directeur du développement d'Oslo, la filiale de SNCF Voyageurs, qui exploite ce nouveau service.

Un Paris-Lyon en cinq heures

La compagnie propose deux allers-retours quotidiens entre Paris (gare d'Austerlitz ou gare de Bercy) et Lyon (gare de Lyon-Perrache), qui prennent entre 4h45 et 5h15, avec des arrêts à Villeneuve-Saint-Georges (à partir de juin), Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Il faut compter entre 3h30 et 4h15 pour rallier Paris-Austerlitz à Nantes, avec trois allers-retours par jour passant par Le Mans ou par Tours, avec des arrêts respectivement à Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles-Chantiers, Chartres, Le Mans et Angers, ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers.

Quelques centaines de cheminots se sont rassemblés lundi matin à la gare d'Austerlitz, à l'appel de SUD-Rail et de la CFDT, pour protester contre l'exploitation de ces nouvelles liaisons par une filiale, où la direction demande plus de polyvalence aux employés pour faire baisser les coûts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.