Cet article date de plus de sept ans.

Le wifi arrive dès le 15 décembre dans les TGV entre Paris et Lyon

La majeure partie des lignes à grande vitesse françaises sera équipé du service TGV Connect d'ici fin 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux trains attendent en gare de Lyon, à Paris, le 12 octobre 2016. (PASCAL DELOCHE / GODONG / AFP)

"Dès le 15 décembre 2016, SNCF offre une connexion internet gratuite à tous ses clients de la ligne TGV Paris-Lyon", a annoncé la SNCF dans un communiqué, mardi 13 décembre. D'ici fin 2017, 80% des voyageurs TGV pourront profiter du service TGV Connect, nom donné à ce service.

La compagnie ferroviaire précise que "plusieurs lignes TGV proposeront progressivement le service à tous leurs clients en 2017 : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille. Les villes desservies sur le parcours seront également reliées et connectées."

Plus de 100 antennes installées entre Paris et Lyon

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait affirmé début 2015 que le réseau ferroviaire français serait connecté à internet fin 2016. La SNCF explique avoir dû "relever des défis techniques importants pour proposer une connexion Internet à 300 km/h". Il a ainsi fallu "procéder, en partenariat avec tous les opérateurs et l'Arcep, à un renforcement des réseaux télécom et notamment plus de 103 antennes supplémentaires ont été installées par Orange entre Paris et Lyon pour assurer une bande passante continue".

D'autre part, "ce déploiement a nécessité un travail considérable des ateliers du matériel, avec notamment l'installation de 124 kilomètres de fibre optique et 18 000 antennes sur l'ensemble des rames ; ce qui permettra à des centaines de personnes de se connecter en même temps", explique la SNCF.

Ainsi, "à la fin de l'année 2017, 300 rames seront équipées par la SNCF d'un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet à 300 km/h sur tout le réseau TGV".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.