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Les deux derniers trains de nuit en France seront maintenus et rénovés

 C'est ce qu'a annoncé, samedi, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, pour les lignes Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour de Carol. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Le train de nuit Nice-Paris au depart de la gare d'Austerlitz, à Paris, le 18 novembre 2017.  (MAXPPP)

La ministre l'a annoncé à sa descente du train de nuit en gare de l'Argentière-Les-Ecrins (Hautes-Alpes). Les deux dernières lignes de train de nuit en France vont être maintenues et leurs voitures rénovées pour 30 millions d'euros, a indiqué samedi 22 septembre Élisabeth Borne. "L'Etat s'engage pour la pérennité des deux lignes de nuit existantes, Paris-Briançon mais aussi Paris-Rodez-Latour de Carol", a précisé la ministre chargée des Transports.

"La convention actuelle entre l'Etat et la SNCF doit s'arrêter en 2020 : je vous annonce qu'elle sera reconduite au-delà, ce qui veut dire que nos trains de nuit continueront", a ajouté Elisabeth Borne sans donner plus de détails sur l'engagement financier futur de l'Etat.

Couchettes remplacées et wifi installé

Actuellement, l'Etat subventionne à 50% le fonctionnement des lignes de nuit, à hauteur de 20 millions d'euros. La ministre a exprimé son "inquiétude" quant à l'état du matériel roulant, dont la dernière rénovation date de près de dix ans. En plus d'assurer "la robustesse et la sécurité des rames", la rénovation permettra "de remplacer les couchettes, d'installer des prises électriques et de refaire les sanitaires". Les trains seront également "équipés du wifi", a ajouté la ministre.

Le gouvernement avait annoncé en 2016 l'arrêt des subventions à six lignes de trains de nuit sur huit, au moment où ce mode de transport souffrait de la désaffection des voyageurs (-25% de fréquentation entre 2011 et 2016). Ces lignes étaient lourdement déficitaires et en concurrence avec les "cars Macron" alors récemment lancés.

Selon le ministère, la région Occitanie mène des négociations avec l'Etat et la SNCF pour maintenir une prolongation jusqu'à Perpignan de la ligne Paris-Rodez-Latour de Carol.

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