Limoges : la SNCF rétablit le premier train vers Paris à 6h26 après les protestations de l'entreprise Legrand
Le géant électrique menaçait de déménager le siège de la société après les modifications d'horaires sur la ligne ferroviaire.
La SNCF annonce samedi 10 décembre qu'elle rétablit la liaison entre Limoges et Paris de 6h26 après les protestations de l'entreprise Legrand, rapporte France Bleu Limousin.
Le géant électrique mondial implantée à Limoges, en Haute-Vienne, avait laissé entendre qu'il réfléchissait au déménagement du siège de la société après les modifications d'horaires sur la ligne, et notamment la suppression "des trains de 6 heures", laissant un créneau vide de 5h30 à 9 heures pour rejoindre Paris.
Benoît Coquart, le directeur général de Legrand qui emploie plus de 1 000 personnes en Limousin, avait rappelé à la SNCF être "la seule entreprise du CAC 40 de la Nouvelle-Aquitaine à avoir maintenu son siège en dehors de la région parisienne". Le maire LR de Limoges Emile Roger Lombertie, qui soutient la démarche de Legrand, avait de son côté affirmé souffrir "d'un enclavement inacceptable pour soutenir des politiques ambitieuses de modernisation économique".
Pour un rétablissement des trajets Limoges Paris supprimés et notamment le train de 6h - Signez la pétition ! https://t.co/NU7QM8gZr0 via @ChangeFrance
— Emile Roger Lombertie (@ERLOMBERTIE) December 5, 2022
La SNCF a donc rétabli le train de 6h26 au départ de Limoges. Il devrait mettre presque quatre heures pour arriver à Paris, à 10h17.
Cette décision ne satisfait pas entièrement Pierre Massy, président de la CCI, qui maintient le rassemblement des élus locaux et chefs d'entreprise prévu lundi 12 décembre pour lutter contre la réduction des horaires de la ligne Brive-Limoges-Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.