Montpellier : l'auteur de la fausse alerte à la bombe dans un train a été relaxé
Le jeune homme de 18 ans a été relaxé. A l'audience, il a expliqué avoir voulu "faire une blague".
L'auteur de la fausse alerte à la bombe lancée via un téléphone portable dans un train à Montpellier la semaine dernière a été relaxé par le tribunal correctionnel, rapporte mardi France Bleu Hérault. L'avocat du jeune homme de 18 ans a plaidé "l'immaturité".
Mercredi 25 mai, vers 21h45, dans le train effectuant la liaison entre Bordeaux et Marseille, un homme a tenu des propos menaçants. Via l'application AirDrop de son IPhone, un jeune de 18 ans a envoyé ce message à plusieurs passagers : "Accepte ce message ou je fais exploser le train." L'application permet aux appareils de communiquer entre eux sans que leurs propriétaires ne se connaissent. Le message a été capté par les passagers qui ont alerté les contrôleurs.
Le jeune homme voulait "faire une blague"
Un policier hors service a par ailleurs identifié l’auteur du message menaçant. Le train a été arrêté, la gare de Montpellier où l'Intercités devait arriver a été évacuée et le jeune homme de 18 ans aussitôt interpellé. Lors de sa garde à vue, il a expliqué avoir voulu "faire une blague".
Lors de l'audience en comparution immédiate lundi, l'avocat du jeune homme a expliqué que le jeune n'avait jamais eu l'intention "de faire intervenir les démineurs, les services de police et les pompiers, voire faire évacuer la gare de Montpellier". Son avocat a aussi plaidé l'erreur de jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.