Prévention : la SNCF lance une campagne de sensibilisation sur les passages à niveau
Chaque année, des accidents se produisent avec des trains. Pour la onzième fois, la SNCF a mené une opération de sensibilisation auprès des automobilistes.
Opération sensibilisation des usagers de la route à Vertaizon (Puy-de-Dôme) à l'initiative de la SNCF. Objectif : montrer les bons comportements à adopter face à un passage à niveau : s'arrêter au feu rouge, ne pas s'engager à l'approche d'un train ou ne pas slalomer entre les barrières fermées... Des conseils de bons sens auxquels les automobilistes sont plutôt réceptifs.
Le comportement des usagers en cause dans les accidents
Pourtant, des accidents aux passages à niveau continuent de se produire. C'était le cas à Randan, dans le Puy-de-Dôme, en 2013. Une voiture immobilisée entre les rails et un homme de 52 ans grièvement blessé. Dans 98% des cas, les collisions sont dues à un mauvais comportement des usagers de la route selon la SNCF. Sensibiliser les automobilistes, c'est donc potentiellement éviter de nouveaux accidents. L'an passé en Auvergne, une personne a perdu la vie sur ces infrastructures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.