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Réforme de la SNCF : 69% des Français pour la fin du statut de cheminot, selon un sondage

C'est ce que montre une étude Harris Interactive pour RMC et Atlantico publiée mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un TGV à la gare de Lyon, à Paris, le 15 février 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les syndicats sont prêts au bras de fer avec le gouvernement. Mais vont-ils être soutenus ? Près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot, comme l'envisage la réforme par ordonnances de la SNCF que le gouvernement veut faire adopter "avant l'été", selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, publié mardi 27 février.

D'après cette enquête d'opinion, 54% des Français se montrent favorables au recours aux ordonnances pour faire adopter cette réforme, comme le veut le gouvernement, alors que 46% y sont opposés. Une nette majorité de 69% se prononce pour un abandon du statut de cheminot, contre 31% qui y sont opposés.

Selon les sondés, cette réforme permettra avant tout de "réduire la dette de la SNCF" (pour 69%), "d'assurer une bonne qualité de service pour les clients" (66%), "d'assurer des prix attractifs pour les clients" (56%) et, à un degré moindre, "de conserver les lignes de train peu fréquentées présentes sur tout le territoire" (50%).

Un soutien à d'éventuelles grèves à 43%

Plus de la moitié des Français disent avoir confiance dans le gouvernement (53%) et la direction de l'entreprise ferroviaire (52%) "pour faire des propositions de réformes de la SNCF qui vont dans le bon sens". Ils sont 45% à faire confiance aux syndicats.

Alors que les organisations syndicales doivent décider, mardi, d'une riposte unitaire, 43% des personnes interrogées affichent leur soutien à d'éventuelles grèves et manifestations à venir, 38% y étant opposées et 19% y étant indifférentes.

Le sondage a été réalisé en ligne le 26 février auprès d'un échantillon de 1 010 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas).

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