Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les usagers réguliers des trains Intercités vont être indemnisés en raison du mouvement social

Les voyageurs fréquents et ceux disposant d'un abonnement vont bénéficier d'une indemnisation pour les perturbations liées aux grèves de janvier à avril derniers. On vous détaille le dispositif.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les usagers possédant un abonnement Intercités obtiendront un remboursement à hauteur de 50% pour la période s'étalant de janvier à avril 2022. (ST?PHANIE PARA / MAXPPP)

Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, parle d'un "geste exceptionnel" lié au mouvement social contre la réforme des retraites. Les usagers fréquents des trains Intercités et ceux disposant d'un abonnement vont être indemnisés.

>>> Transports : pourquoi la SNCF renforce-t-elle son offre Ouigo ?

Les lignes les plus touchées par ces perturbations sont Paris-Toulouse, Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand ou Bordeaux-Marseille avec parfois jusqu'à "neuf trains sur dix supprimés certains jours", précise Clément Beaune. Si le gouvernement en fait lui-même l'annonce, c'est que le réseau Intercité est pour moitié subventionné par l'Etat.

Les usagers possédant un abonnement Intercités obtiendront un remboursement à hauteur de 50% pour la période s'étalant de janvier à avril. Le versement sera automatique, sans démarche préalable. Pour les usagers fréquents, ceux qui ont fait au moins cinq allers-retours sur une ligne Intercités sur ces quatre mois, une procédure en ligne dédiée est mise en place. Un courrier électronique du service client de la SNCF leur a été envoyé. Ils recevront une indemnité forfaitaire de 100 euros.

Vers une indemnisation "automatique et systématique" 

Les associations d'usagers saluent, dans leur ensemble, cette annonce gouvernementale. Mais il faut aller encore plus loin, estime Bruno Gazeau, président de Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports : "Nous nous réjouissons beaucoup de cette annonce. Ce que l'on souhaite par ailleurs c'est que ça devienne automatique et systématique, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. On souhaite que par la loi, le ministre introduise une obligation à dédommager les usagers dans tous ces cas".

À court terme, les indemnisations concernent uniquement cette période de janvier à avril, au plus fort de la contestation de la réforme des retraites. Les remboursements doivent commencer lundi 22 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.