SNCF : des départs en vacances sous contrôle ?
Dans les trains, le travail des contrôleurs a considérablement changé, avec les mesures sanitaires. Désormais, ils doivent faire respecter le port du masque.
Deux voyageurs un peu particuliers s’apprêtent à monter à bord d’un TGV Paris-Marseille. Tous les deux sont contrôleurs. À quelques minutes de l’arrivée des passagers, il ne faut pas traîner. Arrivés sur le quai, chacun prend position pour accueillir les voyageurs, mais depuis quelque temps, les échanges avec les passagers ont changé. Désormais, il faut les rassurer. “Il y a encore des personnes qui sont dans la crainte de voir une personne qu’elles ne connaissent pas à côté d’elle", décrit Marcel Constant, chef de bord.
Des habitudes modifiées
Dans ce cas, il explique qu’il n’y a pas de risque à condition de respecter le port du masque et une distanciation adaptée. Au moment du départ, les habitudes aussi ont été modifiées. Jusqu’au coup de sifflet. À l’intérieur, depuis trois semaines, la règle d’un siège occupé sur deux a été supprimée. Alors, quand le port du masque n’est pas respecté, les contrôleurs interviennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.