SNCF : des trains supprimés faute de conducteurs
En Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, des trains de région vont être supprimés par manque de conducteurs.
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la SNCF prévoit de supprimer des trains, car elle n'arrive plus à recruter des conducteurs. En Aquitaine, la compagnie compte supprimer 23 TER par jour, soit 7% du trafic, officiellement, sur des lignes peu fréquentées et pendant des heures creuses.
Retour à la normale le 16 avril
Certains trains sont remplacés par des bus, une alternative qui ne satisfait pas les usagers. "Au lieu de 50 minutes, ça dure 1h15 ou 1h30, donc, non, ce n'est pas pratique", souffle un usager. En cause : un problème de recrutement. La formation pour devenir conducteur est jugée trop longue par les candidats. Celle-ci dure 18 mois et l'examen est trop difficile : sur 30 000 candidats, seuls 600 sont recrutés.
En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la situation est similaire. La SNCF prévoyait des mutations internes qui n'ont finalement pas abouti. "Nous attendions quelques conducteurs revenant de l'activité fret de l'entreprise. Mais, il s'avère que Frêt SNCF se porte plutôt bien, gagne des appels d'offres et donc garde ses conducteurs", affirme Jack Lion, directeur SNCF en Nord-Pas-de-Calais-Pïcardie. Les perturbations devraient durer six semaines. Le retour à la normale est prévue le 16 avril.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.