Cet article date de plus de huit ans.

SNCF : échange et annulation de billet facturés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : échange et annulation de billet facturés
SNCF : échange et annulation de billet facturés SNCF : échange et annulation de billet facturés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'entreprise entend dissuader certains clients de bloquer plusieurs places à plusieurs dates. Explications.

Échanger ou annuler son billet de TGV coûtera plus cher. À partir d'avril, la SNCF facturera tout changement de réservation, cinq euros jusqu'à la veille du voyage, 15 euros le jour du départ. L'annonce passe mal auprès des usagers. "Toujours plus, toujours plus, toujours plus cher, voilà",  constate un client. Certains pensent déjà à privilégier d'autres voies comme le covoiturage.

Mieux rentabiliser ses trains

Jusqu'à présent, sous certaines conditions, l'échange ou l'annulation était gratuit jusqu'à la veille du départ. Des conditions de vente flexibles dont profitent 17% des usagers, mais qui pénalisent la SNCF. Car aujourd'hui, ses TGV ne sont pas assez remplis au moment du départ. 65% de places occupées seulement en moyenne. Objectif de cette nouvelle tarification, mieux rentabiliser ses trains. Car dans le même temps, la SNCF doit aussi faire face à une baisse des réservations depuis les attentats de Paris et l'attaque à bord du Thalys l'année dernière. L'entreprise annonce avoir perdu plusieurs dizaines de millions d'euros en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.