SNCF : l'état du réseau mis en cause
Au lendemain d'un incident ayant bloqué 1 500 passagers, l'entretien des lignes et du matériel électrique de la SNCF est mis en cause.
Les feuilles mortes en automne, la neige en hiver, les feuilles mortes au printemps, la chaleur et les orages en été. Chaque saison, le climat et ses aléas perturbent le trafic SNCF. Le réseau est-il suffisamment solide pour y faire face ? Le mardi 7 août, en Normandie, des arbres tombés sur les voies ont endommagé les caténaires. Pour certains syndicats, ces incidents arrivent trop souvent, car la végétation autour des lignes n'est pas assez entretenue.
Les rames Intercités mises en cause
La canicule a aussi mis les 30 000 kilomètres de ligne a rude épreuve : avec la chaleur, le métal se détend, les caténaires peuvent devenir lâches et ne plus fournir d'électricité aux trains, les rails peuvent même se déformer. L'impact sur le trafic est inévitable. Reste le problème de vétusté du réseau et des trains. Pour les Intercités, un rapport remis au gouvernement critiquait même l'obsolescence des matériels roulants, avec 35 ans d'âge moyen. Les rames Intercités sont utilisées sur la ligne entre Paris et la Normandie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.