SNCF : la Fédération des usagers va se battre pour le maintien des petites lignes, "lignes de vie"
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports reçue mardi à Matignon va demander à être associée à la réforme de la SNCF pour plaider en faveur du maintien des "petites lignes" ferroviaires.
Le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), Bruno Gazeau, doit être reçu mardi 20 février à Matignon, par le Premier ministre, Edouard Philippe, alors que le gouvernement lance la réforme de la SNCF. La Fnaut compte bien être associée aux discussions et défendre les "petites lignes" ferroviaires qui pourraient être menacées.
Accords et désaccords sur le rapport Spinetta
À la lecture du rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF, le président de la fédération représentant les usagers des transports, a noté des points positifs. "Sur les questions de gouvernance, il y a beaucoup de choses sur lesquelles on converge avec le rapport Spinetta", a indiqué lundi sur franceinfo, Bruno Gazeau. En revanche, "sur la réduction du réseau ferroviaire, on a beaucoup de divergences", a-t-il précisé. Le président de la Fnaut va demander au Premier ministre que "le droit des usagers soit pris en compte, que les usagers soient consultés régulièrement et que les associations soient associées à toutes les décisions".
Ils proposent de supprimer beaucoup de petites lignes, mais on va se battre contre ça, parce que les petites lignes sont petites vues de loin, mais localement, elles servent à beaucoup de monde.
Bruno Gazeau, président de la Fnautà franceinfo
Selon Bruno Gazeau, "il est indispensable" que ces petites lignes soient maintenues. "Ce sont des lignes de vie, en quelque sorte", a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.