Cet article date de plus d'un an.

SNCF : la gare de l'Est paralysée après un incendie de câbles en Seine-et-Marne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : la gare de l'Est paralysée suite à un incendie de câbles en Seine-et-Marne
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, J. Van Hove, D. Schlienger, D. Bailly, D. Fossard, S. Giaume, D. Behr, L. Crouzillac, @RevelateursFTV, N. Sadok
France Télévisions
France 3
À la gare de l'Est, à Paris, 500 trains arrivent et partent chaque jour. Le trafic a été totalement interrompu, mardi 24 janvier, par l'incendie de câbles. L'action a été qualifiée de malveillante par les autorités.

Toute la journée du mardi 24 janvier, les voies de la gare de l'Est sont restées désespérément vides. Quelques TGV ont pu être détournés dans d'autres gares parisiennes. Dès 6 heures du matin, des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. En région parisienne, les usagers se sont rués sur les bus afin de se rendre au travail. 

Reprise partielle du trafic 

Des câbles ont été incendiés dans la nuit, au niveau de la gare de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). L'immense panne a également touché la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle), où aucun TGV n'a circulé durant la journée. Au terme de la journée noire, la SNCF a annoncé une reprise partielle du trafic dans la matinée de mercredi. "C'est une reprise importante compte tenu des dégâts que nous avons connus", a précisé Olivier Bancel, le directeur général délégué de SNCF Réseau. Les voyageurs ont été invités à reporter leurs déplacements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.