SNCF : les concurrents tentent de se faire une place sur les voies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
SNCF : les concurrents tentent de se faire une place sur les voies
SNCF : les concurrents tentent de se faire une place sur les voies SNCF : les concurrents tentent de se faire une place sur les voies (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, M. Abdelli, M. Renier, T. Pham-Hung, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Progressivement, le réseau ferré français s'ouvre à la concurrence. Trenitalia et Renfe tentent de se faire une place face à la SNCF. Mais pour s'imposer, il faut casser les prix quitte à ne plus être rentable.

À Lyon, circulent des TGV rouges italiens et des TGV blancs espagnols. La compagnie nationale italienne Trenitalia relie Paris et Lyon depuis trois ans. Depuis le début de l'année, un Paris-Lyon est vendu en moyenne à 47 euros chez Trenitalia, moins cher que le TGV InOui mais plus cher que le Ouigo. 

Cependant, Trenitalia accuse 84 millions d'euros de pertes en France ces deux dernières années, notamment car les trains ne font pas le plein. En moyenne, dans le TGV italien, 40 % des sièges sont vides. Pour utiliser le réseau français, Trenitalia paie des péages, mais ceux-ci vont augmenter, entraînant un surcoût d'environ 4 millions d'euros en 2025 selon nos estimations. 

Renfe peine à monter en grade 

Ancienne patronne des TGV de la SNCF, Rachel Picard vient de fonder la compagnie Proxima. En 2028, elle veut faire rouler douze TGV dans le grand ouest. Elle vient de lever un milliard d'euros avec un fonds d'investissement. Renfe, la compagnie nationale espagnole, a du mal à dépasser le trajet Barcelone-Lyon, car ses modèles de trains ne sont pas homologués. L'homologation dépend en effet du bon vouloir de son principal concurrent. La SNCF et ses filiales détiennent aujourd'hui plus de 98 % du marché TGV. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Parmi Nos sources

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.