SNCF : "Ma vision c'est 10 000 hectares de panneaux solaires", annonce Jean-Pierre Farandou
"Ma vision c'est 10 000 hectares de panneaux solaires", annonce vendredi 7 juillet sur France Inter le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Le groupe vient d'annoncer vouloir installer 1 000 hectares de panneaux sur des terrains qu'elle possède, pour un investissement de près d'un milliard d'euros.
"C'est un choix stratégique", développe Jean-Pierre Farandou, "d'abord, nous avons tous vu avec la crise en Ukraine qu'il y a un sujet d'approvisionnement en électricité, les prix aussi qui se sont emballés (...) et puis nous sommes en plein dans notre raison d'être qui est agir pour la transition écologique de notre pays".
"Nous savons précisément où nous allons installer ces 1 000 hectares d'ici 2030", explique le PDG de la SNCF. Au total, 15 à 20 % des besoins de l'entreprise seront alors couverts. Quant à l'objectif de 10 000 hectares, "là, nous avons besoin d'innovation technologique : ce sont des panneaux solaires en longueur, que l'on pourra installer le long des voies. Les industriels nous disent que c'est possible à horizon 2030".
"Quand ce sera fait, avec 10 000 hectares, la SNCF sera autosuffisante en électricité", promet-il. Ce sera alors une bonne nouvelle pour les prix des billets, qui ne subiront plus "ces hausses erratiques", et alors que beaucoup d'inconnues persistent pour les années à venir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.