Trafic des TGV Sud-Est interrompu : ce que l'on sait des dégâts provoqués par les orages, qui pénalisent 80 000 voyageurs de la SNCF

La circulation a repris très progressivement, mais elle reste perturbée. Les travaux de remise en état vont se poursuivre. Le retour à la normale n'est pas prévu avant jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La gare de Lyon Part-Dieu, le mardi 30 juillet, à la veille des incidents qui ont touché la ligne à grande vitesse sud-est. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS / AFP)

Le trafic a été interrompu, mercredi 31 juillet, sur la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Est entre Paris et Lyon, a annoncé la SNCF. Cet arrêt de la circulation a fait suite à un défaut d'alimentation électrique dans l'Yonne, lié aux violents orages qui ont frappé le département en début de matinée. Voici ce que l'on sait de ces perturbations, qui affectent 80 000 voyageurs, selon la compagnie.

Des arbres sur les voies et un TGV endommagé

La SNCF affirme avoir été touchée par une coupure de courant à Vergigny, dans l'Yonne, provoquée par "une mini-tornade soudaine"Le département a en effet été balayé par de violents orages, en début de matinée, avec des rafales avoisinant les 100 km/h, selon le compte local Météo 89.

Plusieurs arbres sont tombés sur les voies de la LGV à hauteur de Saint-Florentin, dans l'Yonne, et un TGV a "heurté" l'un d'eux, rapporte le groupe ferroviaire. L'incident, bien qu'impressionnant, n'a fait aucun blessé à bord. "Il y a quelques dégâts matériels sur l'avant du train, qui ne lui permettent pas de repartir en l'état", détaille un porte-parole de la compagnie. Le trafic a été interrompu à 7h40.

Soixante agents de SNCF Réseau ont été envoyés sur place "pour procéder au diagnostic des installations et aux premières réparations". Les opérations ont été ralenties "en raison des conditions d'accès compliquées suite à la présence d'arbres et de branches d'arbres sur les routes", selon la SNCF. La circulation sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes a ainsi été perturbée. Des groupes électrogènes ont toutefois pu être utilisés pour alimenter les postes de signalisation ferroviaire et une des voies de la LGV a été dégagée, a fait savoir la SNCF, en début d'après-midi.

Le trafic sur la LGV partiellement interrompu jusqu'en fin d'après-midi

"Les circulations sont interrompues sur la partie Paris-Lyon et Paris-Dijon de la ligne à grande vitesse et de la ligne classique", selon un communiqué de la SNCF publié peu avant midi. "L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible" en raison des arbres tombés sur les voies, a expliqué le groupe. En revanche, "la ligne entre Lyon et Marseille fonctionne bien, naturellement avec des retards", a précisé SNCF Réseau. 

En début d'après-midi, le rapatriement des trains arrêtés sur les voies était "toujours en cours", avec notamment l'envoi d'un train de secours depuis la gare de Lyon, à Paris, pour rapatrier les voyageurs du TGV ayant heurté un arbre. Au même moment, sur la ligne classique, les travaux touchaient à leur fin et la SNCF estimait la reprise du trafic possible à partir de 14 heures. Sur la ligne à grande vitesse, la circulation a repris très progressivement, mais elle reste perturbée, car une seule voie est exploitable, a annoncé la compagnie ferroviaire à 17 heures. Les travaux de remise en état doivent se poursuivre jusqu'à 20 heures. Des retards sont donc à prévoir. Le retour à la normale n'est pas prévu avant jeudi.

Environ 80 000 voyageurs concernés

Quelque "80 000 voyageurs [ont été] impactés" par les dégâts causés par les intempéries sur la LGV Sud-Est, a évalué la SNCF. La priorité reste donnée au retour des clients bloqués dans les trains. "Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables", promet la compagnie.

Cet incident intervient moins d'une semaine après le sabotage, dans la nuit de jeudi à vendredi, de câbles de fibre optique garantissant la transmission d'informations de sécurité aux conducteurs. Les LGV Atlantique, Nord et Est avaient été touchées, tandis que la LGV Sud-Est avait été épargnée de justesse après que des cheminots avaient mis des intrus en fuite à Vergigny. Survenues à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des JO, ces perturbations avaient provoqué une pagaille monstre dans les gares, vendredi, et pour tout le week-end.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.