Cet article date de plus de deux ans.

Départs en vacances : Bison Futé voit rouge samedi sur les routes de France, et noir en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans ses prévisions de trafic pour le week-end du 22 au 24 juillet, l'organisme public recommande de prendre la route dimanche, journée la moins chargée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des automobilistes roulent au ralenti vers le sud de la France, le 9 juillet 2022, à Valence (Drôme). (CAROLINE PAUX / HANS LUCAS / AFP)

Si vous le pouvez, évitez de prendre le volant samedi. Bison futé s'attend à une journée "très difficile" sur les grands axes routiers du pays, samedi 22 juillet, dans le sens des départs vers les lieux de villégiature. Cette circulation s'annonce même "extrêmement difficile" le long de la vallée du Rhône.

Dès vendredi, le service public de l'information routière voit orange sur les grands axes touristiques "dès la fin de matinée" et anticipe une circulation "très dense jusque tard dans la soirée". Dans le sens des retours, seul le quart Sud-Est connaîtra vendredi des ralentissements. Les autoroutes A8 (d'Aix-en-Provence à Nice) et A10 (sur le secteur Bordeaux-Poitiers) seront plus encombrées l'après-midi dans le sens des retours.

Les prévisions de trafic pour le 22 juillet 2022. (BISON FUTE)

Un vert dominant sur les routes dimanche

Samedi sera "noir" le long de la vallée du Rhône, avec les ralentissements "les plus importants du week-end" pour les partants. En Ile-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître "relativement tôt en direction des barrières de péages", prévient Bison futé, qui conseille d'éviter les grands axes franciliens jusqu'à 16 heures dans le sens des départs.

La circulation sera difficile dans le sens des retours dans l'arc méditerranéen. Les autres bouchons du samedi sont attendus, comme à l'accoutumée, dans les deux sens sur les autoroutes A10 dans l'Ouest et A9 (Montpellier-Orange).

Les prévisions de trafic pour le 23 juillet 2022. (BISON FUTE)

Le dimanche sera la journée la plus calme, avec une circulation "habituelle", sauf quelques difficultés dans la vallée du Rhône en direction de la mer "tout au long de la journée".

Les prévisions de trafic pour le 24 juillet 2022. (BISON FUTE)

Depuis le début des congés scolaires, le trafic sur les autoroutes est moins important qu'en 2021 lors de la même période. Le week-end du 16 au 17 juillet, 800 km de bouchons ont été recensés au pic du trafic, alors que la barre des 1 000 km avait été franchie l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.