Départs en vacances de Noël : le week-end est classé rouge en Ile-de-France
Bison Futé déconseille de quitter l'Ile-de-France vendredi.
Ce qu'il faut savoir
Le week-end s'annonce très chargé sur les routes, vendredi 22 et samedi 23 décembre, pour le grand départ en vacances de Noël. Ces deux journées sont classées orange par Bison Futé (document PDF), et rouge en Ile-de-France.
Un vendredi difficile. La journée de vendredi est classé orange au niveau national et rouge en Ile-de-France. Bison Futé recommande d'éviter de quitter Paris après 10 heures et d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15 et 20 heures. Les ralentissements les plus importants sont attendus en région parisienne, en direction d’Orléans, de Lyon et de la Normandie.
Un samedi également chargé. Comme celle de vendredi, la journée de samedi est classée orange au niveau national et rouge en Ile-de-France. Bison Futé conseille d'éviter de quitter l'Ile-de-France entre 6 et 19 heures, et d'éviter de quitter les grandes métropoles, entre 11 et 16 heures. Les axes les plus touchés seront les autoroutes A6, A6a et A6b au départ de Paris, la traversée de Lyon, ainsi que les autoroutes A40 et A43 menant vers les stations de sports d’hiver.
Mieux vaut prendre la route dimanche. La journée de dimanche est classée verte partout. Toutefois, en raison des courses de Noël, les axes desservant les zones commerciales ainsi que les secteurs commerciaux des grandes villes devraient connaître une circulation dense, prévient Bison Futé.