Neige : des transports perturbés
La neige rend difficile le travail des conducteurs routiers. La circulation des poids lourds a été interdite à plusieurs reprises dans la semaine en direction de Paris et les transporteurs ne comprennent pas toujours pourquoi.
La neige rend difficile le travail des transporteurs. Sur l'A10 en direction de Paris, la double file de camions arrêtés sur les deux voies de gauche est impressionnante, ce vendredi 9 février. Presque 500 poids lourds sont collés serrés sur plusieurs kilomètres. "Sur la voie d'en face, les voitures roulent, donc la route est dégagée", constate un chauffeur routier.
Limiter la casse en termes de chiffre d'affaires
Les retards de livraison et les camions immobilisés sont devenus le problème principal des transporteurs. Certains recherchent des itinéraires bis pour contourner Paris, histoire de limiter la casse en termes de chiffre d'affaires. "C'est à peu près 15 000 euros par jour de chiffre d'affaires en moins. C'est à peu près 60% du chiffre d'affaires quotidien", explique Louis-Michel Barraud, le PDG de Trans 2000. La fédération des transporteurs estime quant à elle à 60 millions d'euros le montant des pertes quotidiennes du secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.