Transports : des retards en cascade pour les trains et les avions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
D’après la SNCF, un TGV sur huit arrive en retard. Pour l’Autorité de Régulation des Transports, c’est en revanche un sur quatre, soit deux fois plus.
transports D’après la SNCF, un TGV sur huit arrive en retard. Pour l’Autorité de Régulation des Transports, c’est en revanche un sur quatre, soit deux fois plus. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, C. Adriaens-Allemand, M. Dana, E. Martin, M-C. Delouvrié, D. Breysse, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
D’après la SNCF, un TGV sur huit arrive en retard. Pour l’Autorité de Régulation des Transports, c’est en revanche un sur quatre, soit deux fois plus.

Quand on part en vacances, c'est le message que l'on ne veut surtout pas entendre : l’annonce d’un retard. Vendredi 25 octobre, le Paris-Nantes de l'après-midi n'est pas parti à l’heure. Quelques minutes de retard que les voyageurs préfèrent prendre avec philosophie. "On n’a pas de correspondance donc sur le principe 15 minutes, ce n’est pas très grave", estime un usager.

Les retards s’accumulent

Mais ce n'est pas une exception, car le taux de retard des TGV augmente doucement chaque année : 14,6 % en 2023. Un manque de ponctualité régulier. Alors certains prévoient toujours une heure entre deux correspondances. Les retards s’accumulent avec des disparités selon les régions. Si la Bretagne fait figure de bonne élève, en Occitanie, les trains sont moins ponctuels. La SNCF assure de son côté que ces derniers mois, les retards ont souvent été causés par des aléas climatiques, mais il y a également les grèves et l'ancienneté du réseau.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.