Cet article date de plus d'un an.

Transports franciliens : les tarifs vont de nouveau augmenter en 2024, confirme Valérie Pécresse

En raison de nouveaux besoins de financement, Ile-de-France Mobilités votera l'augmentation de ses tarifs d'ici à décembre. Une tarification spécifique aux visiteurs pendant les Jeux olympiques est également prévue.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo d'Ile-de-France Mobilités sur une fenêtre de bus, le 3 décembre 2023. (MAURIZIO ORLANDO / HANS LUCAS / AFP)

Comme en 2023, les usagers des transports en commun franciliens verront leur facture augmenter en 2024 pour avoir le droit de franchir les portiques des métros ou les portes des bus de la région. L'annonce a été faite par Ile-de-France Mobilités (IDFM), mardi 18 juillet. Si le prix du pass Navigo mensuel avait augmenté de 12% à partir du 1er janvier dernier, le montant de l'augmentation à venir n'a pas été précisé.

Valérie Pécresse, la présidente d'IDFM, a justifié cette décision par "l'augmentation nécessaire des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, y compris la tarification spécifique pour les visiteurs lors des Jeux olympiques et paralympiques". Pour 2024, Valérie Pécresse estime les besoins de financements d'IDFM à 800 millions d'euros, dont 300 millions sont à trouver auprès des collectivités et des usagers. 

Modérer la hausse pour les Franciliens

La présidente de la région Ile-de-France a toutefois précisé son souci de "modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens". Pour y veiller, l'autorité régionale compte sur une augmentation des recettes fiscales provenant des entreprises, chose que le gouvernement avait refusée l'année dernière. Cette année, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a assuré à Valérie Pécresse que l'autorité régionale "pourra disposer de nouvelles marges de manœuvre fiscales dès 2024".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.