Transports : l'ouverture à la concurrence annoncée en 2023 pour l'Île-de-France
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que la concurrence pour les trains de banlieue devrait ouvrir en 2023.
Les trains de banlieue pourraient ne plus porter les couleurs de la SNCF. Même changement pour les métros qui pourraient perdre le logo de la RATP. Mercredi 5 février, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que l'ouverture à la concurrence pourrait se faire dès 2023. "On peut ne pas tenir ses engagements quand on est en monopole. En revanche, quand on est ouvert à la concurrence, eh bien on est en compétition et donc on respecte ses engagements", estime la présidente de la région.
Un appel d'offres lancé par l'État
De leurs côtés, les élus parisiens de gauche sont révoltés. L'Île-de-France n'est pas la seule a envisagé la concurrence, les régions Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et les Hauts-de-France pourraient s'ouvrir à la concurrence prochainement. L'État vient de lancer un appel d'offres et une ouverture à la concurrence dans les Pays de la Loire pour les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.